Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
10 février 2015

LE VILLAGE DE PEYPIN

Peypin est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Peypinois, Peypinoises.

Situé à 21 km de Marseille et 22 km d’Aix, à 307 m d’altitude dans un large repli, le village abrite des ruines du Château. Celles-ci comprennent les vestiges d’une salle voûtée de 4 à 6 m et de deux enceintes de remparts dont l’une est flanquée de 5 tours rondes. Construit sur un rocher à pic de nombreux quartiers gravitent aux alentours. (Auberge Neuve, Valdonne, Il existe aussi sur le sommet de la colline de la Creide un opidum. Le territoire de la commune est très accidenté. C’est un petit village situé entre Gardanne et Aubagne dans les Bouches du Rhône. Dans un paysage de collines provençales, le village est posé sur les contreforts Nord du massif du Garlaban pour la partie nord du village et sur les contreforts Est de la Chaîne de l'Etoile.

Au sud l’extrémité septentrionale du massif d’Allauch 628 m d’altitude au sommet du Pirascas, 377 m au col des terme. Au nord il atteint l’extrémité Ouest de la Chaîne du Regagnas qui baisse au col de la Pomme, 316 m d’altitude. Entre les deux massifs à Valdonne, une dépression où coule le Merlançon ; affluent de l’huveaune, seul cours d’eau permanent qui reçoit les ruisseaux de Teisset et de la Rouvière, parfois très grossis par les pluies. Voici d'abord les photos du village, le château viendra dans un prochain article alors vous me suivez?

le village (1)

l'église au loin fera aussi l'objet d'un autre article

le village (2)

allez voyons les rues et vues d'ensemble des quartiers le village par lui même est très petit mais il se divise en plusieurs quartiers dont j'ai pris des vues d'ensemble

le village (3)

le village (4)

le village (5)

mais que vois je au détour d'une rue tiens un minou pas farouche

le village (8)

le village (6)

le village (7)

le village (9)

le village (10)

le village (11)

le village (12)

le village (13)

le village (16)

le village (17)

le village (20)

le village (19)

le village (18)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je connais ce village, figures toi que j'avais un travail à faire pour la communauté de commune. LE MAIRE (UN BRAVE VIEUX MONSIEUR°) m'avait oublié et je suis descendue dans la petite route en pente la cabine téléphonique juste à l'angle, et je me suis faite une belle entorse, maintenant c'est l'arthrose, j'ai aimé le vieux Peypin mais pas le nouveau! bisosu ma Toinon
Répondre
Z
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci est un copié collé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien rentrée, sous un ciel bien gris, un froid glacial, et des températures en dessous de 3°c en traversant le centre de la Bretagne. Brrrrrr !<br /> <br /> <br /> <br /> 6°c en partant de Roscoff vers 12h30, rentrée en Ille & Vilaine vers les 17h30, avec un petit 5°c !<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai quitté une maman, pas très en forme…. Ses forces disparaissent à chacun de mes passages.<br /> <br /> <br /> <br /> J’ai retrouvé ma ménagerie en pleine forme,elle, mais un "poux ronchon" plié en deux. Un genre de lombago qui le fait souffrir, et comme cela fait 8 jours que cela dure, qu’il ne veut pas consulté le toubib, j’en conclus qu'il doit être quelque peu masochiste ….. !<br /> <br /> <br /> <br /> A 57 piges, il devrait pouvoir se prendre en main ! Ah ces hommes !<br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi va la vie. Je vous retrouve demain !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée. ZAZA
Répondre
C
Coucou Toinon,<br /> <br /> Nous connaissons ce coin : mon frère habite toujours Roquevaire et ma sœur y a vécu 25 ans ! C'est tout près.<br /> <br /> Depuis, la vie ne nous a pas épargnés. C'est sans doute le cas de bien du monde, mais cela ne nous aide pas...<br /> <br /> Nous venons de vivre une journée très difficile au CHU avec mon mari. Que la vie cogne dur parfois !!!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
L
sympa les villages du sud<br /> <br /> belle soirée
Répondre
A
Tu sais voir les endroits insolites dans ces beaux villages ensoleillés. Ces marches qui grimpent en douceur tout là-haut ! c'est très beau. <br /> <br /> Merci pour ces photos Toinon <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité