Renaud Séchan, dit Renaud, est un auteur-compositeur-interprète et poète français né le 11 mai 1952 à Paris.

Avec 23 albums totalisant quasiment 20 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie1,2. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif de l'argot dans ses paroles.

Il s'est lui-même surnommé « le chanteur énervant » en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires3.

Il a également joué dans quelques films, notamment dans l'adaptation de Germinal par Claude Berri en 1993, et dans Wanted de Brad Mirman en 2003.Depuis son divorce d’avec Romane Serda, en 2011, Renaud serait redevenu Renard. Il fut le premier à utiliser la métaphore animale pour dépeindre son état après son premier divorce. Sept années durant, de 1995 à 2002, Renaud erra de café en café entre la Closerie des lilas, son QG, et son domicile à l’époque, rue Hallé. Le rythme était soutenu, l’ivresse profonde et la créativité nulle. Il l’a raconté ensuite, en chansons bien sûr et dans de nombreuses interviews. Puis il y eut Romane. Romane Serda,jolie jeune femme blonde au faux air de Françoise Hardy à ses débuts. Elle veut chanter et croise le Renard qui, émerveillé, accepte de jeter un oeil à ses textes et à ses mélodies. L’amour, avant de le sauver, le sèvrera. Pour elle, Renaud renonce à son litre de Pastis quotidien et à cette vie de patachon qui s’appelle également dépression. En 2002, il revient en force sur la scène française avec un grand disque, « Boucan d’enfer », suivi d’une tournée triomphale, d’un album pour Romane et d’un deuxième disque réussi, « Rouge sang » (en 2005), où il déclare sans détour sa flamme pour la jeune femme. Quand Renaud aime, il veut le faire savoir. Ses paroles d’alors décrivent audacieusement leurs rapports physiques, leurs ébats sexuels, sans oublier de tacler malicieusement le pouvoir en place et le grand capital. Renaud décide même d’emmener sa famille vivre à Londres. Il veut que Malone, son fils, né en 2006, soit bilingue ; il a des ambitions pour lui, pour les autres. Il vend sa maison parisienne afin de démarrer une autre existence. En 2009, il réalise même son rêve : enregistrer, à Dublin, un album entier de chansons traditionnelles irlandaises.

Voici les chansons choisies pour ce vendredi en musique (petit clin d'oeil à mon amie Solange je sais qu'elle l'aime)

Renaud Mistral Gagnant

(Clip) Renaud - La Ballade Nord Irlandaise

Amoureux de Paname- Renaud Sechan

Renaud - Me Jette Pas 1989

RENAUD - Chanson pour Pierrot

Le marchand de cailloux - Renaud

Renaud - Morgan De Toi