Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
8 mars 2015

1943-1948

Pendant plusieurs années, Georges Guétary, né Lambros Worloou le 8 février 1915 à Alexandrie (Égypte),  n'eut qu'un seul rival : un certain Luis Gonzalès mieux connu en France sous le nom de Luis Mariano. -  Beau garçon, une touche d'exotisme, des yeux envoûtants, un sourire éclatant, tout cela aurait pu le destiner à n'être, au cinéma, qu'un second Louis Jourdan mais, tout comme Mariano, il avait une voix. Une voix unique, au timbre reconnaissable dès la première note.

Tout d'abord destiné à prendre la relève du commerce familial, il est envoyé en France en 1935 pour étudier le droit et le commerce mais les chiffres et les comptes ne l'intéressent guère : il suit plutôt des cours de chant ( Ninon Vallin), d'harmonie et de piano (Thibaud-Cortot) et de comédie (Simon).

Il est tout de suite remarqué et, au bout de quelques mois seulement, il en est à ses premiers enregistrements ("La valse des regrets" de Potérat sur un air de Brahms).

En 1937, il est le chanteur attitré de l'orchestre de Jo Bouillon (voir à Grands orchestres), futur mari de Joséphine Baker, celui avec qui Georgius devait enregistrer à peu près tous ses succès au cours des années trente.

L'année suivante, il fait partie de la revue de Mistinguett au Casino de Paris. Puis c'est la guerre.

En 1940-41, plus personne n'a de besoin de ses services.

En 1942, dans l'attente de jours meilleurs, il est maître d'hôtel dans un restaurant toulousain mais, changeant de nom, s'aliénant du même coup tous les chanteurs basques de l'époque, il décide, en 1943, de remonter sur scène dans un rôle presque fait sur mesure : celui deRobin des bois, dans une opérette de Francis Lopez, le même qui, l'année suivante, allait assurer la carrière de son rival grâce à une autre opérette, du nom de La belle de Cadix.

D'autres opérettes allaient suivre (Casanova, notamment) en même temps que des tours de chants. Quand en 1946, il crée "Le p'tit bal du samedi soir", il est lancé.

Ses succès viennent vite : "Chic-a-Chiquito", "À Honolulu", "Boléro", "Maître Pierre", "Cheveux au vent", "La route fleurie".. je n'ai pas trouvé ni la route fleurie ni honolulu donc voici ce que j'ai trouvé.BON DIMANCHE je vous retrouve ce soir je vais balader.

Georges Guetary - Robin des bois

Georges Guétary "La valse des regrets"

j'en ai trouvé une plus ancienne chic je rajoute

Bolero par Georges Guétary

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Une grande voix de l'époque . Mes parents l'adoraient et je l'ai beaucoup entendu.<br /> <br /> Bonne soirée et bises Toinon
Répondre
F
Merci pour ces nouveaux partages Toinon<br /> <br /> Bisous & douce soirée
Répondre
L
j'aime les deux, ils sont un différents -<br /> <br /> bon dimanche ensoleillé M.A !<br /> <br /> je t'embrasse !
Répondre
Z
Une très belle voix Toinon, la coqueluche de ma ère et de sa sœur pendant la guerre ! Tu penses bien que je l'ai entendues raconter leurs courses aux autographes de l'époque...!<br /> <br /> Bises et bon dimanche. ZAZA
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> De très belles chansons que je ne connaissais pas<br /> <br /> Bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité