Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
13 mars 2015

VENDREDI 13

Chanceux ou malchanceux, vendredi 13 ? Cette date, qui apparaît plusieurs fois par an sur les calendriers a suscité des controverses infinies, entre coups de chance inouïs et catastrophes inexpliquées. Quelle est l'origine de la superstition ? Quels évènements ont eu lieu à cette date ? Linternaute.com vous dit tout ce qu'il faut savoir sur cette journée particulière.La croyance associant le vendredi 13 au malheur aurait des origines bibliques. D'après le Nouveau Testament, lors de la Cène, dernier repas du Christ, les participants auraient été au nombre de 13 : Jésus-Christ et ses 12 apôtres. L'vangile de Matthieu nomme toutes les personnes autour de la table : "Simon, appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ; Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ; Simon le Zélote (ou le Cananite), et Judas l'Iscariote, celui qui livra Jésus.". La crainte du vendredi serait - elle - liée au fait que le Christ ait été crucifié ce jour-là de la Semaine sainte.La crainte du vendredi 13 tirerait également ses racines dans l'antiques mythes nordiques.

La mort du Dieu Balder

la punition de loki. La punition de Loki. © Gravure du XIXe siècle

Le chiffre 13 a aussi une connotation négative dans la mythologie nordique. Odin, dieu des guerriers, avait un jour, selon la légende, réuni onze de ses amis dieux pour un diner, dans sa demeure de Valhalla. Loki, dieu de la guerre et du mal, vexé de ne pas être de la fête, décida de s'inviter malgré tout. Seulement, ce treizième invité surprise n'était pas le bienvenu. Le fils d'Odin, le beau Balder, dieu de l'amour et de la lumière, tenta de chasser l'intrus. Une bataille éclata entre les deux dieux qui se vouaient une haine depuis toujours. Loki, dieu jaloux et malveillant, lui décocha une flèche empoisonnée en plein coeur, abattant Balder le "bien aimé". Depuis cette légende, dans les pays scandinaves, le chiffre 13 est considéré comme maudit et être 13 à table porterait malheur.Alors bonheur ou malheur je ne sais j'espère qu'il vous portera chance

d15add25

cc_cf_100033

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne suis pas superstitieuse mais il y a des choses que je ne fais pas...comme passer sous une échelle lol<br /> <br /> Douce soirée Toinon & gros bisous
Répondre
M
Je suis né un vendredi 13.<br /> <br /> Je n'ai pas, une fois de plus joué au loto.<br /> <br /> Je me promets de le faire le 13 novembre.<br /> <br /> Ce sera mon anniversaire et cette année ce sera un vendredi...<br /> <br /> Bises MA, bonne soirée, merci pour ton super commentaire.<br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
M
les allemands penchent pour un jour de tracas alors que nous sommes pour la chance...ti copier/coller : ça fait une semaine que je ne suis pas venue sur ton blog...je trouve de moins en moins de temps pour cela...je privilège les visites aux personnes en maison de retraite...marraine, Yvonne, Marie, Claire et les autres...toutes ces personnes sont reparties dans différentes maisons situées dans des villages différents...il y a de quoi faire...Bon week-end
Répondre
Z
Merci pour ces précisions . Je ne crois pas à ces superstitions sur le vendredi 13. <br /> <br /> Les chats noirs sont des petites merveilles et j'adore ma belle Lulu.<br /> <br /> Bises Toinon .
Répondre
A
Ma tite Pépita toute noire ne m'a apportée que du bonheur, çà je peux le prouver car j'ai ouvert mon blog pour la montrer, raconter sa petite vie. Elle y est toujours en mille photos. <br /> <br /> Ces pauvres chats noirs ont une bien mauvaise réputation ! il faut le savoir, c'est tout l'inverse car tous les jours ils nous remercient de les avoir adoptés. Dix ans de bonheur ... <br /> <br /> Si le 13 porte malheur pourquoi tout l'monde joue au Loto ? <br /> <br /> Gros bisous Toinon, merci pour ces commentaires sur ce "13"
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité