Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
14 mars 2015

FONTAINES ET AUTRES DE POURRIERES

Nous finissons notre visite du village de Pourrières avec une série d'abord de fontaine , voyons en 1er la vieille fontaine ou fontaine pyramidale de ce village.
Cette fontaine, édifiée durant le XVIème siècle, est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

D'après la tradition, elle aurait été construite avec des pierres du "Trophée de Marius". Elle se compose d'un bassin de forme carrée au centre duquel se trouve une pyramide de 3,50m de haut. L'une des faces de la pyramide présente, une pierre destinée à recevoir un écusson, la date de construction (1575) et la date d'une restauration (1636).

Le "Trophée de Marius", dont il ne reste aujourd'hui que les fondations, s'élevait le long de la voie aurélienne. Ce monument était encore debout au début du XVI° et fut longtemps interprété comme un trophée élevé par Marius à l'issue de sa victoire sur les Teutons en 101 av. J.-C.. En fait cette bataille eut lieu vers Aix-en-Provence et le trophée n'est qu'une tombe monumentale. Toutefois le développement de la tradition attribuant le monument à Marius fit que la ville de Pourrières adopta ce monument pour blason et en adapta les formes aux petites dimensions d'un cachet. Le monument, dont les ruines sont classées Monuments Historiques, se composait d'un large et haut socle surmonté d'une haute pyramide.

DSCN5168

DSCN5167

DSCN5169

DSCN5170

puis une série de fontaines trouvées dans ce village d'abord celle ci qui se trouve juste avant d'arriver au village

DSCN5103

DSCN5102

DSCN5104

DSCN5105

DSCN5107

une autre encore trouvée sur la place du village.

DSCN5116

une autre encore toute petite

DSCN5157

encore une autre trouvée dans les rues du village avec une belle rencontre jugez plutôt il a l'air apeuré celui là

DSCN5171

DSCN5172

DSCN5173

puis j'ai suivi des rues et je voyais rue du château je m'attendais donc à voir le château que nenni voilà où je suis arrivée

DSCN5138

par contre la vue était merveilleuse on voit au loin la sainte-victoire.

DSCN5139

et j'ai zoomé le plus que je pouvais pour vous la montrer

DSCN5140

et puis je suis redescendue par ce dédale de rues particulières pour atterrir en bas du village serais ce les vestiges du château je ne sais

DSCN5144

DSCN5145

DSCN5166

DSCN5164

DSCN5165

et voilà fin de ma balade à Pourrières je sais qu'il existe un "oppidum" mais je n'ai pas trouvé le chemin pour y aller peut être y retournerais je!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La pyramide est l'une de mes formes préférées. <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cet autre visite en Provence.<br /> <br /> Ton article me rappelle que j'ai passé une semaine en face de la Sainte-Victoire.<br /> <br /> C'était il y a quelques années et j'aimerais la revoir.<br /> <br /> Bonne soirée, bises MA. Marc de Metz.<br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
Z
Une belle balade! J'aime beaucoup les fontaines anciennes!<br /> <br /> Minou noir avait l'air un peu apeuré !<br /> <br /> Bonne fin de journée et bises
Répondre
Z
Une commune du Var qui a beaucoup de charme Toinon. Merci pour ce magnifique partage. Bises et bon samedi. ZAZA
Répondre
L
plein de belles fontaines<br /> <br /> un avant- gout de vacances<br /> <br /> bisous
Répondre
@
Une belle ballade et de belles fontaines, j'aime bien la première elle est originale.<br /> <br /> Bisous bon week end
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité