Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
18 mars 2015

L'EGLISE SAINT LAURENT A NANS LES PINS

Nous continuons notre visite du village de NANS LES PINS avec l'église SAINT LAURENT ET SAINT SEBASTIEN et oui 2 noms pour une église.Au 17 è siècle la nouvelle paroisse "intra muros " a été édifié à l'endroit de la nouvelle église.

év
siècle, il existait deux églises :
une église paroissiale à proximité de la maison du seigneur (vieux Nans)
sous le patronage de Saint Sébastien puis sous celui de Saint Laurent lors-
que celle-ci fut transférée en 1552 dans le cimetière actuel.

Une église Saint-Sébastien existait déjà au VIIIème siècle dans le castrum de Nans. De cette église aujourd’hui en ruine, on trouve mention en 1113, dans une bulle du pape Pascal II et en 1135, dans celle du pape Innocent II, qui confirmaient la possession de cette église aux religieux de Saint-Victor.Principal lieu de culte depuis sa création au milieu du XVIIème siècle, cette église est dédiée à St Laurent et St Sébastien afin de reprendre les patronages sous lesquels étaient placés les anciens lieux de culte du village.

L'église a été profondément remaniée et sérieusement agrandie en 1822, nécessitant la démolition de deux maisons et la reconstruction de la tour de l'horloge.Voici donc les photos de l'église de Nans les Pins bien sûr elle était fermée vous ne verrez que l'extérieur.

DSCN5198

DSCN5212

DSCN5206

DSCN5204

DSCN5207

DSCN5236

DSCN5235

DSCN5257

DSCN5256

DSCN5250

DSCN5227

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci pour cette balade
Répondre
M
A l'inverse de l'ambiance du village que je trouve avec tes photos ensoleillée et le plus souvent joyeuse, je suis surpris par l'aspect austère de cette église.<br /> <br /> Je suis peut-être habitué à ce qu'ici les églises le sont moins.<br /> <br /> Bonne soirée MA, @ bientôt, Marc de Metz.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire.
Répondre
J
une belle balade Toinon ,belles photos,si ont vas très bien c'est moi qui ai eu une bronchite mais maintenant c'est fini,merci pour ton message,je te souhaite un très bon jeudi,bises
Répondre
Z
Le campanile est très beau! Peut-être faut-il prendre rendez-vous pour la visiter ou y a t-il des horaires prévus pour cela.<br /> <br /> Bonne journée et bises
Répondre
F
Bonjour Toinon,<br /> <br /> J'aime ces campaniles tout dentelés ♥<br /> <br /> Douce journée & bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité