Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
24 mars 2015

LA CHAPELLE DE LA MISERICORDE

Nous continuons donc notre visite de NANS LES PINS avec cette chapelle ou chapelle des pénitents.Datée de 1623, la chapelle a été érigée par la confrérie des Pénitents blancs afin d'abriter une statue de la vierge à l'enfant qui, d'après une légende, aurait été trouvée par des bergers au sommet de la colline de Sainte Croix.La Chapelle Notre-Dame-de-la-Miséricorde, construite en 1623, fortifiée, dédiée aux Pénitents blancs, au-dessus du village à sa sortie ouest.

On sonnait autrefois la cloche (qui porte une gravure de l'archange Gabriel) pour éloigner la grêle.

À l'intérieur, on peut voir :
- Un ancien chapiteau de style ionien servant de support à un bénitier
- Des objets de piété ayant appartenu aux Pénitents (croix, lanternes, bâtons de procession...)
- Un tableau, copie de l'Assomption de Murillo
- Des ex-voto représentant notamment des accidents de charrettes (fréquents autrefois sur le chemin des Roys)

Au cours de la terrible épidémie de peste de 1720, le sanctuaire a servi d'hôpital de fortune.Bien sûr elle était fermée mais l'extérieur m'a beaucoup plu

DSCN5214

DSCN5216

DSCN5215

DSCN5217

DSCN5218

DSCN5219

DSCN5220

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie cette petite chapelle!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
J
magnifique chapelle Toinon ,c'est Mercredi la moitié de la semaine,je pense qu'il vas pleuvoir,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Répondre
M
J'ai bien la première photo qui me montre l'ambiance de ce village.<br /> <br /> Je trouve cette petite chapelle touchante.<br /> <br /> J'ai vu hier ton arbre déjà en fleurs, je crois qu'il vit dans le sud...<br /> <br /> Bonne soirée MA. Bises, Marc de Metz.<br /> <br /> <br /> <br /> J'appelle mes amis "gamines". Je peux te confirmer que nos heures partagées sont dixfois plus extra que peuvent le montrer ces photos<br /> <br /> Vous êtes plusieurs en contact avec moi qui aimeriez vivre la même chose dans votre ville. Je suis convaincu que ce qui est possible à Metz l'est partout, partout.. <br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
L
Chez nous nous avons beaucoup de petite chapelle construite lors des épidémies de la peste, avec un hôpital religieux à coté, le cas pour l'église en havre Mons, la chapelle a disparu et fut remplacée par l'église actuelle
Répondre
Z
Jolie chapelle mais c'est frustrant de ne pas pouvoir la visiter !<br /> <br /> Bonne soirée Toinon et bises
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité