Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
25 mars 2015

LES FONTAINES AU VILLAGE DE NANS LES PINS

Continuons notre visite du vieux village de Nans les Pins.Nans-les-Pins comporte notamment plusieurs sources (l'Huveaune, le Cauron, affluent de l'Argens, source intermittente de la Foux) et grottes (grotte Castelette, grotte des Moulins, grotte et gouffre de la Foux), plusieurs aven. L'origine du nom de Nans provient du celte signifiant vallée. L'ajout de l'appelation "les Pins" interviendra en 1920.La commune est traversée par le Chemin des Roys, une voie de pèlerinage qui relie Saint-Maximin à la Sainte-Baume, et qui a vu passer, depuis le XIIIème siècle, une foule de pèlerins parmi lesquels la plupart de rois de France, de Saint Louis à Louis XIV, de nombreux papes (d’Avignon) et des personnages illustres. Parmi les personnes célèbres ayant par ailleurs séjourné dans le commune figurent Alexandre Dumas et Napoléon Bonaparte.Voici quelques fontaines du vieux village. Je sais qu'il y a la fontaine du Perron c'est celle ci la rue qui y monte est la rue Perron d'où son nom

DSCN5190

DSCN5191

DSCN5192

DSCN5193

DSCN5194

DSCN5195

puis je sais que une se nomme la fontaine vinaigre mais impossible de savoir laquelle s'est donc voici un pêle mêle d'autres fontaines trouvées dans le village?

DSCN5222

DSCN5209

DSCN5210

DSCN5211

puis une petite fontaine en parcourant les rues

DSCN5243

DSCN5244

DSCN5245

DSCN5246

et enfin je finirais par mon coup de coeur pour cette fontaine en face de l'église de l'autre coté de la rue

DSCN5199

DSCN5253

DSCN5254

DSCN5255

j'ai bientôt plus de photos à vous faire voir vu le temps de pluie que j'ai chez moi, je passe vous voir dès que je peut avant 15h ou ce soir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on ne se lassera jamais de ces villages du sud<br /> <br /> bisous
Répondre
M
De ces fontaines : je boirais bien de leur eaux et je photographierais biens leurs beauté.<br /> <br /> Je te souhaite une très agréable soirée MA. Bises de Metz, Marc.<br /> <br /> Merci pour ton commentaire sous les photos du grand cimetière juif de Metz.<br /> <br /> Oui, les cimetières historiques ne sont pas tout à fait les mêmes que les actuels !<br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
L
intéressantes fontaines
Répondre
F
Il y a un nombre incroyable de fontaines chez vous, magnifique partage merci Toinon et courage pour la pluie idem ici et froid juste 6° hier aprem !<br /> <br /> Gros bisous & douce journée
Répondre
C
Bonjour Toinon<br /> <br /> Les petites et les grandes fontaine ont un point commun celle de nous désaltérer.. Tes photos sont superbes !<br /> <br /> Gros bisous et belle fin de journée<br /> <br /> Chronique
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité