Juste un petit article , je ne vous oublie pas mais je n'ai que très peu de photos à vous faire voir, j'ai eu envie de mettre à l'honneur ce chanteur que j'adore.

Les débuts de Lionel Richie se font avec The Commodores (Milan Williams, Ronald LaPread, William King Jr, Thomas McClary et Walter « Clyde » Orange), un groupe qu'il fonde avec ses copains d'université. Le nom du groupe fut trouvé par hasard dans le dictionnaire. Le groupe se fait connaître et obtient, lors d'une audition en 1971, l'occasion de faire partie des concerts des Jackson Five. Richie signe des succès auprès des Commodores comme l'instrumental funky Machine Gun en 1974, Brick House en 1977, Easy (en) en 1977, Three Times A Lady en 1978, Still en 1979. D'ailleurs la ballade Easy (en) connaîtra de nouveau le haut des charts avec une reprise surprenante du groupe rock Faith No More en 1993.

Les médias s'intéressant de plus en plus à Richie, en 1980, il commence une carrière solo. Il écrit et produit pour Kenny Rogers le tube Lady, gros succès de la fin de l'année 1980 et du début de 1981. Cette année son duo avec Diana Ross Endless Love (BO du film du même nom) reste en tête des ventes neuf semaines de suite, un record à l'époque.

Son album Lionel Richie (1982) caracole en tête des ventes avec notamment les tubes planétaires You Are, Truly et My Love. Il obtient même un disque de diamant avec plus de 10 millions d'albums vendus. Can't Slow Down élève Richie au rang de superstar. L'album Can't Slow Down est à l'instar de Thriller de Michael Jackson ou de Let's Dance de David Bowie, l'un des grands gagnants de l'année 1983. Les tubes et les récompenses pleuvent pour Lionel Richie, et ce pendant 2 ans... Avec le tubesque All Night Long (All Night) titre no 1 dans le monde, qui suivra un chapelet de hits : Penny Lover, Running With The Night avec un long clip (tel un court métrage musical) de Bob Giraldi, la ballade Hello classée no 1 au Billboard et la vie promotionnelle de l'album Can't Slow Down prendra fin avec un autre slow Stuck On You en 1984. Des hits accompagnés de vidéo clips qui contribueront à la popularité mondiale du chanteur.

Lors des Jeux olympiques de Los Angeles en 1984, les organisateurs ont annoncé un invité surprise pour la cérémonie de clôture. Beaucoup ont pensé à Michael Jackson, mais c'est Lionel Richie qui fit le spectacle avec All Night Long devant plus de 2,3 milliards de téléspectateurs par le monde.

En 1985, il coécrit avec Michael Jackson We Are the World, quadruple disque de platine et rapporte des millions de dollars au bénéfice de la lutte contre la famine en Afrique.

La même année, il compose Say You, Say Me, cette chanson sera incluse dans la bande originale du film White Nights, réalisé par Taylor Hackford avec notamment Mikhail Baryshnikov, Gregory Hines, Helen Mirren et Isabella Rossellini sorti en France sous le titre Soleil de nuit, le 22 janvier 1986. Elle sera distinguée par l'Oscar de la meilleure chanson originale de film 1986. voici par ordre d'enregistrement quelques unes de ses plus belles chansons. voilà j'espère que mon choix vous plaire bonne écoute les amis (e)

Lionel Richie endless love subtitulado

Lionel Richie - "You Are" (1982)

Lionel Richie - My Love

Lionel Richie - Say You, Say Me

LIONEL RITCHIE - HELLO