Claude Barzotti - Le rital (1983)

D’ori­gine italo-belge, Fran­cesco Barzotti, plus connu sous le nom de Claude Barzotti, naît le 23 juillet 1953 en Belgique. Il passe la majeure partie de son enfance en Sicile avant de s’ins­tal­ler dans son pays de nais­sance à 18 ans. 

Fan de musique, il enre­gistre son premier album Madame en 1981. C’est immé­dia­te­ment un succès puisque l’al­bum dépasse les 400 000 exem­plaires vendus. Le chan­teur se fait surtout connaître en 1983 grâce à la chan­son Le Ritalqui devient son titre le plus popu­laire. L’an­née suivante, il ajoute une nouvelle corde à son arc en écri­vant La Pensione Bianca pour la chan­teuse Dalida. En 1990, il connaît un nouveau grand succès avec la chan­son Aime-moi mais par la suite, sa carrière va se ternir. 

Si les années 80 sont une période bénie pour lui, Claude Barzotti n’ar­ri­vera plus à retrou­ver le succès. Ses albums se vendent moins et il est beau­coup moins popu­laire auprès du public. Cela ne l’em­pêche pas d’être choisi comme juré de Stars ce soir sur RTL-TVI en 1998. Il renaît dans le milieu des années 2000 grâce à la nostal­gie des années 80 qui enva­hit la France. Amou­reux de la scène, il ne l’a jamais quit­tée et n’hé­site pas à parti­ci­per à divers concerts comme le Zénith de la soli­da­rité en 2011 à Lille. En 2016, il annonce son retour sur scène pour une série de concerts. Voici quelques chansons que je vous ai choisi en ce lundi.

Claude Barzotti Aime moi live ♥♫♥

1984-Claude Barzotti - Je Ne T'écrirai Plus (maxi)

Claude Barzotti - Prend bien soin d'elle

Claude Barzotti - Madame