Bandol est une petite ville balnéaire très agréable. Certes, la vue que l’on a depuis la mer, avec ses barres d’immeubles modernes blancs ne se fondant pas très bien dans le paysage à la végétation typiquement méditerranéenne, n’est pas exceptionnelle. Néanmoins, la ville possède un charme particulier une fois sur terre, avec son petit port très mignon, son casino, sa célèbre maison des vins, et ses nombreuses boutiques branchées et restaurants.

On y trouve également différentes statues. Le buste d’Alfred Vivien (un ancien maire à la fin du 19ème siècle), la statue de l’improvisateur (à des airs de Peter Pan avec sa flûte traversière), la fontaine du bicentenaire.

Le centre du village traditionnel de Bandol est situé autour d'une place appelée Place de l'Europe juste derrière la promenade. Ctte place est en fait une série de trois places séparés par des terrasses surélevées où une grande fontaine, des platanes ombragés et des cafés animés se combinent avec la vue à travers le port pour créer une place provençale traditionnelle très attrayante.

Au sommet de la place se trouve l'un des monuments historiques les plus importants de Bandol, l'église Saint-François de Sales. Les rues autour de cette place sont également intéressants à explorer avec une surprise à chaque coin comme par exemple une ancienne fontaine, une petite maison débordant des fleurs ou une grande villa Belle Epoque. D'abord l'entrée de Bandol.

DSCN6251

DSCN6250

DSCN6257

beaucoup de circulations dans cette ville toujours très animée hiver comme été puis j'ai aperçu cette jolie fontaine

DSCN6265

DSCN6266

je me suis arrêté devant le monument aux morts de la ville

DSCN6271

DSCN6272

DSCN6271

j'ai continué mon chemin et j'ai croisé cette petite fontaine ( désolée pour les touristes nous étions en été et plein de monde ce jour là)

DSCN6273

DSCN6274

les maisons étant toutes belles celle là m'a tapé dans l'oeil je l'ai bien aimé

DSCN6288

mais là j'ai été fascinée par cette statue de l'improvisateur ( oui elle a des airs de peter pan avec cet enfant jouant de la flûte) désolée encore un monde fou ce jour là et les touristes affluaient de partout, impossible de les louper ( dommage)

DSCN6291

DSCN6293

hihihi ouh la vicieuse me direz vous je l'ai prise sous tous les angles hihi

DSCN6292

DSCN6294

puis nous nous sommes attablés à une des jolies terrasses

DSCN6296

DSCN6297

DSCN6295

DSCN6303

je me retourne en voulant voir l'église saint françois de Sales ( manque de bol encore un grand mariage y était célébré impossible d'y entrer j'étais un peu déçue  vous montre ce que j'en ai pris.Derrière la Mairie, au fond d'une place ombragée, on découvre l'église de Bandol faisant face au port.
Construite entre 1747 et 1749, elle sera érigée en paroisse en 1751, bénie par Mgr Belzunce, évêque de Marseille, diocèse de Bandol.
Une seule nef au départ, sa forme actuelle lui fut donnée plus tard.
En 1782, on ouvrit deux nefs latérales (chapelles Saint-Elme et Saint-Vincent-de-Paul) de part et d'autre, des arcades en plein cintre unissant les nefs entre elles.
L'abside abrite un chœur entouré de boiseries et décoré de fresques.
La façade possède trois portes, donnant sur une terrasse, avec linteaux courbés et entablements.
Le clocher carré surmonté d'une ferrure d'horloge jouxte l'abside
.

DSCN6300

vous voyez je ne vous avait pas menti ils fonçent tous pour le mariage grrr j'avais pas de chance

DSCN6301

DSCN6302

Alors pour ne pas vous laisser sur une fin d'église sans intérieur j'en ai pris 2 sur le net  qui vous montre dedans comme s'est

explo_2_83130_5_photo1_g

explo_7_83123_3_photo1_g

je finirai cet article par la fontaine du bicentenaire en face de l'église

DSCN6298

elle est toute simple me direz vous oui mais au dessus surplombant la fontaine voici

DSCN6305

DSCN6306

voilà c'est la fin de ce premier article sur cette ville de Bandol, un autre suivra car bien sûr je ne vous ai pas tout montré, j'espère que çà vous a plu!