Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
5 décembre 2017

LE PORT DE BANDOL

Le port de Bandol est situé au sud de la commune, face à l'île de Bendor. Le port est composé d'un bassin unique de 16 ha protégé par une grande jetée en enrochements de 340 m de long. Le môle nord-est prolongé par une petite jetée. La grande jetée sud est couronnée par une promenade aménagée ponctuée par onze bornes d'amarrage en tube de fonte, encastrées dans le massifs en maçonnerie de pierre de taille daté de 1881.

L'entrée de port est balisée par deux signaux d'entrée de port positionnés aux extrémités de chaque jetée (tourelle rouge et blanche en acier et petite balise verte). Les passerelles qui longent la jetée sont flottantes mais les appontements en béton sont fixes. Les quais historiques (quai de la consigne et ses prolongements vers l'ouest) sont couronnés en pierre de taille. Le quai d'honneur, face à l'hôtel de ville, construit en 1955, est également en pierre de taille. La structure du quai de la consigne, comprend encore des agrafes en plomb et quatre bornes d'amarrage cylindriques en pierre calcaire. Le quai de la consigne, construit en 1870, est un massif de béton de 3,5 m de haut sur 2 m de large, surmonté d'un mur incliné en maçonnerie hydraulique de 1,9 m d'épaisseur. Les quais sud (quai du stade) et est (quai des pêcheurs) sont en béton. Le port dispose de 1700 anneaux et accueille aussi bien les yachts jusqu'à 40 m de long que des pointus traditionnels mis en valeur vers le quai d'honneur, des pêcheurs et des professionnels proposant un service de navettes et de promenade en mer. Le port est équipé d'une capitainerie située vers la zone de carénage et une cale de mise à l'eau face à l'île de Bendor. Les premières mentions, attestant de l’utilisation de la baie de Bandol comme port, datent de 1259, suite à un différend entre Barral des Baux et l’Abbé de Saint Victor, seigneur de la Cadière. En 1354, la reine Jeanne attribue à l’abbé de Saint Victor le port et l’île de Bendort. Voici les photos que j'ai pu prendre de ce joli port, je vous laisse admirer!

DSCN6254

DSCN6248

DSCN6252

DSCN6253

DSCN6254

DSCN6256

DSCN6258

DSCN6261

DSCN6260

DSCN6259

DSCN6268

DSCN6277

DSCN6254

DSCN6279

DSCN6278

DSCN6263

DSCN6283

 


DSCN6260

DSCN6280

DSCN6281

DSCN6282

DSCN6284

DSCN6286

et voici les jolies choses aussi trouvées sur le port!

DSCN6289

DSCN6290

DSCN6275

DSCN6276

voilà j'espère que la balade au port vous aura plu, bonne journée à tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou MA.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un paradis pour ceux qui aiment la mer. Belles photos que j'aime. Merci. Bisous.
Répondre
M
oh non ma Lydie les photos datent de cet été je les avais gardé, là je finis ma gastro et je soigne une angine non je sors pas je reste au chaud gros bisous
Répondre
L
mais qu'il fait beau- le ciel bleu ! la mer !<br /> <br /> on est sous les tropiques !!<br /> <br /> une belle sortie , c'est chouette-<br /> <br /> j'espère que tu vas mieux - tu sors un peu ça te fais du bien-<br /> <br /> gros bisous--
Répondre
Z
J'aime bien regarder des photos estivales en pleine hiver! ça illumine la grisaille et nous rappelle que les beaux jours reviendront avec leur ciel bleu et les bougainvilliers en fleurs;<br /> <br /> Un joli port . <br /> <br /> Bonne journée et bises
Répondre
C
Hum.....j'adoreeeeeee ...<br /> <br /> Ce bleu , ce panel de couleurs wouah....superbe !!!<br /> <br /> Merci Toinon pour cette belle visite guidée <br /> <br /> Bises
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité