Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
4 décembre 2012

VENELLES

Cette pointe qui se dresse sur la route de Sisteron, un oeil sur la montagne Sainte Victoire et la campagne aixoise, l’autre sur le Lubéron et les cimes enneigées des Alpes, c’est la commune de Venelles.

Créée par la civilisation celto-ligure des Salyens au IVème siècle avant notre ère, Venelles devient camp romain sous Auguste, 15 ans avant Jésus-Christ.
Assiégée et dévastée par les Lombards en 574, puis par les Sarrasins au XIème siècle, sous le nom de Velenna, elle renaît au XIème siècle, sous l’influence de deux églises : « Velenna – Nova » au Domaine St Hippolyte, (qui appartient à la famille d’Hauthuille depuis 1849) rattachée à l’abbaye de St Victor à Marseille et « Velenna Vetula » qui, désignant le village et dépendant du Chapitre d’Aix-en-Provence, était la haute seigneurie. Dès le Moyen-âge, sa situation géographique est déterminante. L’important trafic de transport du bois venant de Haute Provence et assuré par les muletiers de la région en est la preuve.

Il faudra attendre le milieu du XVème siècle pour qu’à l’initiative des seigneurs laïques ou ecclésiastiques, les terres exploitées en vignes et jardins soient habitées.

Au XVIème siècle, elle se peuple d’agriculteurs qui domestiquent les pentes du village (bancaous) pour le préserver du ravinement des eaux. On y obtient de bonnes récoltes de blé ainsi que des vignes, des oliviers, des amandiers. Mais commençons par VENELLES LE HAUT. D'abord son église romane

église 1 (1)

DSCN0245

église 1 (2)

église 1 (3)

DSCN0248

puis quelques vues en haut de l'église.

DSCN0242

DSCN0243

DSCN0244

DSCN0246

DSCN0247

vous distinguez en bas l'autre VENELLES.

Puis nous parcourons quelques petites rues de ce village.

DSCN0255

DSCN0249

DSCN0256

DSCN0257

DSCN0258

et voici l'école du vieux venelles elle m'a rappelé l'école de mon enfance d'un coté école des filles l'autre coté école des garçons.

DSCN0250

puis nous voulions aller voir le vieux moulin hélàs propriété privée voilà les photos qu'on a pu prendre hélàs!!

DSCN0254

moulin 1 (2)

moulin 1 (1)

moulin 1 (3)

Venelles est une commune située à la porte d'Aix-en-Provence, à moins de 10 kilomètres au nord.
Lors du violent tremblement de terre qui toucha le pays d'Aix en 1909, l'église située à Venelles-le-Haut fut en grande partie détruite, ce qui fut à l'origine d'une polémique pour sa reconstruction. Celle-ci se fit à Venelles-le-Bas qui connaissait un développement important en terme de population.
Les habitants de Venelles sont les Venellois (8318 habitants)

voici donc les photos de VENELLES le bas

DSCN0260

DSCN0262

DSCN0263

DSCN0261

la Mairie du village je l'ai trouvée originale

DSCN0259

et voilà fin de ma visite à Venelles un peu decevant vous ne trouvez-pas moi oui

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Super ballade, dis moi tu en fais des kms, pour notre plus grand plaisir du reste, merci<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
N
Bonjour marie,<br /> <br /> tes photos sont belles même si tu n'as pas aimé. Pour aimer un village, il faut qu'il y ait quelque chose qui nous accroche je pense.<br /> <br /> Pour le phénomène sur la rivière, ',est vraiment insolite, je n'avais jamais vu cela.<br /> <br /> À bientôt Marie.
Répondre
L
ah je suis comme toi je préfère l'ancien village avec ces beaux batiments surtout le moulin que cette mairie mais bon il faut aussi de tout pour le gout de tous !!! merci marie pour cette belle balade et en plus avec un très beau ciel bleu tu as eu de la chance !!!! gros bisous a bientot <br /> <br /> ps : as tu repris le travail ?
Répondre
P
Très belle promenade, avec une belle découverte qu'est le moulin<br /> <br /> belle soirée, bises<br /> <br /> Pasteline
Répondre
T
Bonsoir Toinon,<br /> <br /> j'ai bien aimé la maison aux volets bleus !<br /> <br /> Bises, bonne soirée
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité