Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
22 juin 2018

ROQUEFORT LA BEDOULE

Roquefort La Bédoule est une petite bourgade située entre la Méditerranée et les sommets de la Sainte Baume et du Garlaban.

Sa position stratégique à mi chemin entre Aubagne et Cassis et à deux pas de Marseille vous permettra de découvrir toute la richesse des paysages de la côte bleue, de ses calanques sauvages mais aussi de visiter les musées de Marseille, faire un peu de shopping et goûter la célèbre bouillabaisse marseillaise

.

Dépendance de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille pendant des siècles, le village de Roquefort, créé au VIIe siècle, se développe sur les crêtes dominant les baies de La Ciotat et Cassis.

Roquefort devint le refuge de la population de l'Antique Portus Carsicis, entre le Ve et XIIe siècles, fuyant en particulier les raids des sarrasins. Un ensemble complet avec les remparts d'une forteresse du XIe siècle, une première église Saint-Jean-Baptiste, une chapelle Saint-André du XIIe siècle établie sur un piton voisin et les ruines du village sous les fortifications témoignent aujourd'hui encore de ce village fortifié. On connait l’existence de cette église par sa dédication à Saint Jean-Baptiste par le pape Grégoire VII en 10791.

Le 4 avril 1402, à Brantes, au pied du Ventoux, en présence de son épouse Alix des Baux, Odon de Villars fit donation à son neveu Philippe de Lévis des fiefs de Brantes, Plaisians et leurs dépendances, des seigneuries de Saint-Marcel, Roquefort, le Castellet, Cassis et Port-Miou, dépendantes de la baronnie d’Aubagne, ainsi que de La Fare-les-Oliviers, et Éguilles. Son neveu, en contrepartie devait lui servir de caution vis-à-vis de Raymond de Turenne quant au respect d’un accord passé entre le vicomte, lui et son épouse Alix. Au cas où Alix et Odon n'observaient pas les termes de l'accord, ces derniers devraient payer 50 000 florins à Raymond de Turenne2,3.

Roquefort fit partie de la Seigneurie de la famille des Baux jusqu'en 1426, puis des évêques de Marseille (1474), enfin de la famille d'Albertas (1569).

Descendu dans la plaine et développant une activité agricole, le bourg de Roquefort vit dans l'apanage du marquis de Villeneuve de son activité agricole et viticole. Le nouveau centre du village est édifié dans les années 1730, la maison commune est construite en 1734 et la nouvelle église, bâtie avec les matériaux de la précédente après que monseigneur de Belsunce eut célébré la dernière messe, est consacrée en 1737.

La commune est définitivement constituée par la réunion de plusieurs communautés ou fiefs parmi lesquels le territoire de Julhans en 1789 et celui de La Bédoule en 1837, où résidaient les carriers.

 

Au XIXe siècle, au carrefour des quatre routes entre Aubagne, La Ciotat, Cuges-les-Pins et Cassis, au hameau de La Bédoule, un second centre villageois se développe. Peu à peu, un village se crée, hébergeant les ouvriers d'origine italienne travaillant dans la cimenterie de Cassis.Voici les photos que j'ai pu prendre du village, la suite dans un autre article la suite sera plus belle promis

DSCN6605

DSCN6607

DSCN6606

DSCN6611

DSCN6613

DSCN6614

DSCN6608

DSCN6610

DSCN6609

DSCN6615

DSCN6616

DSCN6612

DSCN6617

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'adore la photo avec le nuage noir!!! et quelle jolie fontaine. gros bisous ma douce. cathy
Répondre
L
coucou MA !! la jolie fontaine-<br /> <br /> bon aprem ! j'espère que tu vas bien ! bisous-
Répondre
C
Bonjour Toinon <br /> <br /> Merci pour cette belle sortie. <br /> <br /> Tout cela est très beau <br /> <br /> Bises
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité