Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
21 décembre 2014

LA VILLE DE GARDANNE

Gardanne (en occitan provençal Gardana selon la norme classique ou Gardano selon la norme mistralienne) est une commune française, située dans le département desBouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Gardannais


À 15 km au sud d'Aix-en-Provence et 25 km au nord de Marseille, Gardanne est le cœur géographique, administratif et historique du bassin minier de Provence. Son territoire se compose de petits plateaux étagés, séparés par un affluent gauche de l'Arc, le Saint-Pierre.

Mais il semble que la naissance de la ville date du Moyen Âge, avec la construction d'un castrum sur le versant sud de la colline du Cativel. Dans le cartulaire de l’abbaye Saint-Victor de Marseille, il est fait mention dès le xie siècle de ce castrum, de l’église paroissiale Notre-Dame qui y fut transférée, et des terres appartenant à l’abbaye. Pendant tout le Moyen Âge le bourg enfermé dans ses remparts et la seigneurie de Gardanne appartiennent à différentes familles nobles. Dès le xiiie siècle, les habitants revendiquent des franchises et libertés par l’intermédiaire de leurs magistrats communaux.

En 1359, André de La Fare, damoiseau originaire de la Celle (baillie de Brignoles) acheta plusieurs terres situées à Gardanne pour 100 florins d'or. Il fut coseigneur de Gardanne tandis que son père, le chevalier Boniface de La Fare, était coseigneur de La Roque d'Anthéron. Par la suite, André de La Fare fut condamné à mort et ses biens furent confisqués. Il eut au moins un fils, prénommé Jean, coseigneur de Gardanne en 1379, qui prit part pour Charles Duras3.

Le roi René, roi de Sicile, comte d'Anjou et de Provence, devient propriétaire du domaine communal et l'administre de 1454 à sa mort en 1480. Le pavillon de chasse, qui existe toujours, communément appelé « Pavillon du Roi René » ou « Pavillon des quatre Tours » n'a jamais été la propriété du Roi René puisqu'il a été construit entre 1573 et 1583, soit 93 ans après la mort du souverain. Ce bâtiment a été restauré récemment par le Conseil régional.

Le Château du Roi René à Gardane (Graphie du xve siècle) est aujourd'hui entièrement détruit. Il se situait non loin de l'Hôtel de ville actuel. Le Roi aimait s'y rendre pour s'adonner avec ses hôtes à ses passe-temps favoris : l'agriculture, la culture de la vigne, l'élevage et la chasse. Il y entretenait entre autres un troupeau comptant jusqu'à 1300 brebis. Véritable ferme modèle, cette seigneurie a largement participé au développement de l'agriculture et de l'élevage en Provence.

La paroisse de Gardanne, située dans le département des Bouches-du-Rhône, environ 10 km au sud d’Aix-en-Provence, est l’une des 120 paroisses de l'Archidiocèse d'Aix-en-Provence, lequel est une circonscription territoriale de l'Église catholique romaine en France.

La paroisse correspond géographiquement à la ville de Gardanne, ce qui lui donne une superficie de 27,02 km² et selon le dernier recensement, une population de 21 191 habitants.

Les premiers chrétiens de Gardanne célébraient le culte dans des chapelles antiques. La paroisse de Gardanne remonte au viiie siècle, lorsque la première église fut construite en même temps que les premières fortifications médiévales. Au xve siècle, le Roi René avait sa demeure à Gardanne et un grand domaine où il pratiquait l'agriculture et l'élevage du mouton.

Après une période agricole prospère, le xixe siècle amena l'industrie avec notamment l'exploitation du charbon, puis une usine d'alumine, qui changèrent radicalement la sociologiedu pays de Gardanne.

La paroisse de Gardanne est très ancienne, puisque la vieille église Saint-Pierre a probablement été construite en même temps que le castrum qui, depuis le viiie siècle commandait les routes de Marseille à Aix et à Trets. L’église prit la place d’un édifice gallo-romain, c’était primitivement la chapelle du château.

On peut assurer que Gardanne existait avant l’an 1000. Les cartulaires (registres des droits temporels d’un Monastère ou d’une Eglise) des moines cassianites indiquent le nom de Gardanne en 1022.

Le pape Grégoire VII énumérant les prieurés de l’Abbaye de Saint-Victor de Marseille cite, dans le diocèse d’Aix, en sa fameuse bulle « confirmatio prioratuum » du 4 juillet 1079 … cellam sancti Petri de Gardana …

Une autre église était aussi debout dans le bas du village sur les ruines gallo-romaines (Notre-Dame) au côté de laquelle les cassianites bâtirent un couvent.source wikipédia.

voici les photos de la ville, l'église et l'hôtel de ville d'autres choses à vous montrer mais çà sera dans d'autres articles.

DSCN0859

DSCN0941

DSCN0943

DSCN0942

l'église de Gardanne fermée bien sûr coté devant et coté derrière!

DSCN0861

DSCN0862

DSCN0856

DSCN0854

DSCN0852

DSCN0853

DSCN0855

DSCN0858

l'hôtel de ville de la ville.

DSCN0873

DSCN0874

DSCN0875

DSCN0876

DSCN0877

DSCN0878

DSCN0879

DSCN0894

DSCN0895

DSCN0896

DSCN0897

beaucoup d'arméniens vivant à Gardanne le Maire a dédié une stèle en leur honneur!

DSCN0888

DSCN0892

DSCN0889

DSCN0890

DSCN0891

sans oublier l'usine de Péchiney vue d'en haut.

DSCN0919

DSCN0920

voilà c'est tout pour l'instant d'autres articles suivront, j'étais en compagnie de mon amie Cendrine et plein d'autres choses à vous faire voir. Bonne journée je viens vous visiter dès que possible.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
coucou mon amie Toinette.<br /> <br /> une belle aprés midi que nous avons passer ensemble pour une fois le temps était plutot beau.<br /> <br /> je n'est pas encore eu le temps de faire mon reportage avec tout ce que j'ai a faire.<br /> <br /> nous avons toute les deux habiter un temps à gardanne et fréquenter le même licée sans jamais ce rencontrer et s'est sur internet que nous nous sommes connues, le monde est petit malgrés tout.<br /> <br /> j'espère que nous ne nous perdrons pas de vue si ob me migre.<br /> <br /> bonne nuit et gros bisous.<br /> <br /> cendrine
Répondre
F
Jolies photos sous un beau ciel bleu, merci pour la balade Toinon<br /> <br /> Bisous & bonne soirée
Répondre
F
une belle ville et j'aime cette croix arménienne
Répondre
A
coucou...je me suis régalée de voir toutes ces photos de Gardanne...<br /> <br /> je suis venue y chanter avec ma chorale parisienne, il y a 4 ou 5 ans....<br /> <br /> nous étions venus chanter le dimanche matin sur le marché...<br /> <br /> il y avait beaucoup de travaux à ce moment là!<br /> <br /> mon blog est transféré sur la nouvelle version d'Overblog....<br /> <br /> il a gardé le même look....<br /> <br /> mais pour l'administration, c'est autre chose! pas encore fait de nouvel article...<br /> <br /> bisous..
Répondre
M
Bonjour Toinon, oh il y a très longtemps que je ne suis pas venue à Gardanne, cela me rappelle tant de souvenirs de vacances, près de Marseille ! merci pour cette belle balade, illustrée de jolies photos en partage sur la blogo de l'amitié.... Bonne soirée, bisous. "<Miss Mary"
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité