Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
3 mai 2013

ENCORE UN MICHEL

Encore un Michel cette fois il s'agit de MICHEL POLNAREFF;Michel Polnareff est un auteur-compositeur-interprète français, né le 3 juillet 1944 à Nérac. Pianiste et mélodiste pop à succès, il cultive une apparence singulière. Wikipédia

 

Michel Polnareff a passé toute son enfance dans la musique. Son père Léo Poll a écrit pour Édith Piaf et Mouloudji. C'est d'ailleurs à Leib Polnareff que l'on doit l'adaptation française de la chanson russe Le Galérien. Polnareff commence le piano à quatre ans et reçoit à onze ans et demi le premier prix de solfège au Conservatoire de Paris. À 20 ans, il quitte le cocon familial qu'il juge étouffant. Il s’installe sur les marches du Sacré-Cœur avec une guitare achetée avec ses économies. Ses premières notes seront celles de La Poupée qui fait non.

Il devient beatnik, pacifiste et fait la manche en reprenant les standards rock de l’époque. En 1965, il remporte un concours de rock, Disco Revue, à la Locomotive, club alors branché. Le premier prix est un contrat avec Barclay. Polnareff refuse.

Gérard Woog, un ami d’enfance, insiste pour le présenter à Lucien Morisse, patron d’Europe 1 et futur manager. Michel accepte de signer sur le label AZ à condition d’enregistrer à Londres avec Jimmy Page à la guitare et John Paul Jones à la basse (futurs Led Zeppelin). À son grand étonnement, la maison de disques accepte. La Poupée qui fait non sort le 26 mai1966. Cette dernière connaît un véritable triomphe et sera reprise par de nombreux artistes.

Polnareff possède un style anglo-saxon (tout comme Gainsbourg ou Dutronc), des mélodies suivant parfois une ligne classique (telle Ame câline), un look androgyne (qui ne cesse d’évoluer), et écrit certains textes prônant la liberté sexuelle avant l’heure. La presse ne le lâche pas et le considère comme un symbole de la décadence de la jeunesse, à cause de son apparence jugée efféminée (point commun avec David Bowie) et de ses textes qui choquent. L'Amour avec toi, (repris par Étienne Daho en 1989) est d'ailleurs interdit d'antenne avant 22 heures.

Il enchaîne alors les tubes, de la complainte Love Me Please Love Me (Rose d'or au festival d'Antibes) au roman Bal des Laze en passant par l’existentiel Sous quelle étoile suis-je-né ? ou encore l’électrique et revanchard Roi des fourmis. Polnareff expérimente un système quadriphonique pour le disque Polnareff's (aussi utilisé par les Beatles par exemple), utilise aussi du lasso pour enregistrer les chœurs de On ira tous au paradis.

En 1967, il monte pour la première fois sur la scène de l'Olympia. Il continue d'enchaîner les succès comme Dans la maison vide ou Tous les bateaux, tous les oiseaux. En 1970, il revient à l'Olympia et entame une tournée. Sur scène, il est novateur. Mi-concert, mi-spectacle, les musiciens sont encastrés sur une scène verticale et de nombreux automates envahissent la scène.

Toujours en 1970, il réplique à toutes les critiques sur son apparence et son mode de vie avec la chanson Je suis un homme. Agressé lors d'un concert à Périgueux en mai 1970, il annule les autres dates de sa tournée dont un concert symphonique au Palais des Sports. Il est déprimé. La mort de Lucien Morisse en 1971, celui qui l'a lancé, et une crise sentimentale, vont être la cause d'une nouvelle dépression. En 1971, il refait une tournée et va ensuite rejoindreJohnny Hallyday au Palais des Sports en septembre 1971, en tant que pianiste pour son show. C'est lors de ce concert qu'il va apparaître avec son nouveau look : il porte désormais de grosses lunettes à verres foncés et à grosses montures blanches — il est myope1 — ainsi que de longs cheveux blonds (décolorés) et ondulés. Il ne changera plus de style.

voici les chansons que j'ai choisi j'espère qu'elles vous plairont. Je viens vous voir dès que possible bonne journée à vous tous et toutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
THE artiste pour moi,mon chanteur numéro 1,je l'adoooore,ces chansons,je les connais trop bien
Répondre
J
bonjour Toinon,c'est un magnifique billet j'aime beaucoup,je te souhaite une très belle journée bises
Répondre
A
Quel grand chanteur et aussi un personnage hors du commun ! il en a eu du succès.<br /> <br /> Merci MA pour ces chansons, un régal de les réécouter. <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
L
MARYLOU et Holidays sont mes deux préférées je l'adore ce michel la !!!! tant qu'aux autres je ne sais pas ... lolllll gros bisous ma belle a bientot pour des nouvelles !!!
Répondre
L
réputé aussi pour ses lunettes
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité