Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
4 mars 2014

GEMENOS LE VILLAGE

L'acte de propriété du 9 février 984 de Wilhem, comte de Marseille, signale pour la première fois l'existence, à l'entrée du vallon de Saint-Pons, d'un castrum appelé Geminas.
En 1205, l'Évêque de Marseille, Rainier, fonde une abbaye cistercienne, l'Abbaye de Saint-Pons de Gémenos, avec le chapitre de Marseille et confie cette maison à une noble dame prénommée Garsende ou Gersende. Ce lieu sera un centre de développement spirituel et économique important.

Guigonet Jarente (av.1360-ap.1402), notaire originaire de Selonnet (Baillie de Barcelonnette), fut seigneur de Gémenos et de Montclar1, et familier de la reine. Sa longue carrière administrative fut récompensée par les souverains par de nombreux cadeaux. Il reçut de la reine Jeanne, donation des fours de Seyne en 1379, ainsi que l'albergue de cette ville en 13802. En 1374, il fut élu conseiller du sénéchal et ambassadeur auprès du pape3.

Vers le XVe siècle, Geminas est déserté.

C'est en 1563 que les marquis d'Albertas, Nicolas et son frère Gaspard, italiens d'origine, acquièrent la seigneurie de Gémenos et sont à l'initiative de Gémenos sous sa forme moderne.Gémenos est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

voici quelques photos de ce village lors d'une de mes ballades.

DSCN2227

DSCN2228

Dans les rues de gemenos (7)

Dans les rues de gemenos (8)

Dans les rues de gemenos (9)

Dans les rues de gemenos (10)

Dans les rues de gemenos (11)

et au détour d'une rue une rencontre

Dans les rues de gemenos (1)

Dans les rues de gemenos (2)

Dans les rues de gemenos (13)

Dans les rues de gemenos (14)

je me retourne , tiens ma rencontre est encore là ou serais ce une autre rencontre allez savoir!!

Dans les rues de gemenos (12)

DSCN2230

la vue que l'on a depuis ce village

Dans les rues de gemenos (3)

Dans les rues de gemenos (4)

DSCN2240

je m'approche de cet arbre , le pauvre il a bien souffert

DSCN2241

DSCN2242

un peu plus loin se trouve l'hôtel de ville je vous le montre? allez zou le voilà

DSCN2183

DSCN2184

DSCN2185

DSCN2243

DSCN2246

et je finirai ce premier article de Gemenos par cette photo très insolite ne trouvez vous pas?

DSCN2194

bon là rien d'insolite mais je m'approche de l'autre coté et voici ce que j'ai trouvé

DSCN2232

DSCN2231

voilà c'est tout pour aujourd'hui la suite très bientot BONNE JOURNEE A VOUS TOUS ET TOUTES.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour <br /> <br /> Je suis natif de ce village et peut-être le dernier a avoir vu le jour dans ce paradis.<br /> <br /> Mon grand-père avait relancé la st Elois après guerre. Nous sommes une bande d'amis originaire de ce village ou nous avons passés notre jeunesse, puis le travail oblige tout le monde est allé la ou travail se trouvait, mais avec les années la retraite est arrivée et nous voilà à nouveau tous ici. La où nous allons encore passe quelques bonnes années
Répondre
Z
Joli village qui donne envie d'été et de balade . <br /> <br /> Et rencontrer un aussi beau minou embellit encore davantage la balade.<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
merci pour cette visite, c'est un bel endroit on doit y garder la ligne avec toute ses marches ;) bisous
Répondre
M
Quelle belle balade !! forcément je suis en extase devant la couleur de ce ciel !!<br /> <br /> Chaleureusement
Répondre
A
J'ai remarqué que les petits minous avaient pris la même couleur que la plupart des maisons, ou une couleur douce qui s'accorde vraiment bien avec l'ensemble. <br /> <br /> J'ai admiré ce village grâce à tes belles photos. <br /> <br /> Merci et bonne soirée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité