Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
21 juin 2014

LA GRECE

La Grèce, en forme longue la République hellénique, en grec ancien et katharévousa Ἑλλάς / Hellás, en grec démotique Ελλάδα / Elládha et Ελληνική Δημοκρατία / Ellinikí Dhimokratía, est un État d’Europe du Sud, situé dans l'extrême Sud des Balkans. Sa capitale est Athènes.

La Grèce, d'une superficie de 131 957 km2 pour un peu moins d'onze millions d'habitants, partage des frontières terrestres avec l’Albanie, l'Ancienne République yougoslave de MacédoineN 2, la Bulgarie et la Turquie et partage des frontières maritimes avec l'Albanie, l'Italie, la Libye, l'Égypte et la Turquie, cette dernière source de contentieux. La mer Ionienne à l'ouest et la mer Égée à l'est, parties de la mer Méditerranée, encadrent le pays dont le cinquième du territoire est constitué de plus de 9 000 îles et îlots dont près de 200 sont habités. De plus, 80 % de son territoire est constitué de montagnes dont la plus haute est le mont Olympe avec 2 917 mètres.

La Grèce est membre de l’OTAN depuis 1952N 3, de l’Union européenne depuis 1981 et de la zone euro depuis 2001.

L'histoire de la région qui constitue son territoire actuel est très riche. La Grèce antique, avec ses cités, sa philosophie, sa démocratie ou son théâtre, a fortement influencé l'Empire romain et est devenue, depuis la Renaissance, l'un des modèles de culture européenne et de la civilisation occidentale moderne. En s'hellénisant, l'Empire romain d'Orient est devenu un empire grec, tout comme ses États successeurs (Trébizonde, Épire, Mistra ou Doros). L'influence et la présence grecques tout au long de ses périodes dépassèrent les limites du territoire actuel : cités et populations grecques d'Asie mineure et du pourtour de la mer Noire, Empire de Nicée, despotat de Dobrogée au XIVe siècle ou principautés de Valachie et de Moldavie à l'époque phanariote au XVIIIe siècle.

C’est au début des années 1830 que le premier État grec indépendant de l'ère moderne vit le jour, à la suite d'une guerre d'indépendance contre l'Empire ottoman.

Sur l’actuel territoire de la Grèce, le climat a permis une bonne conservation des vestiges même très anciens, et l’écriture est tôt apparue : l’histoire du pays est donc très bien connue, de la Grèce antique à la Grèce actuelle en passant par les périodes hellénistique, romaine, byzantine, ottomane, de l’indépendance, de la monarchie, de la guerre civile et de la dictature des colonels.

Depuis le XIXe siècle, deux écoles s’affrontent pour l’écriture de l’histoire de la Grèce : celle d’une continuité de l’hellénisme entre l’antiquité et nos jours, qui prend en compte surtout l’évolution de la langue, et celle d’une différence profonde entre la Grèce classique et la Grèce contemporaine, introduite au travers des Empires byzantin puis ottoman, dont les religions monothéistes sont analysées comme une rupture culturelle fondamentale. Voici quelques photos ( je précise photos scannées) lors de mon voyage dans ce pays.

le Parthénon

img984

danseurs grecs

img977

img986

la relève de la garde grècque

img987

img996

img997

img976

img993

img985

ouh la la j'étais jeune à l'époque j'ai posé devant les mététores

img981

la ville d' Athènes.

img988

img989

toujours les météores lieu splendide.

img990

img991

img992

img994

img995

voilà ces quelques photos mises en vrac pour vous faire découvrir ce beau pays.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
superbe série j'apprécie
Répondre
Z
J'y ai fait un séjour il y a quelques années . Très beau pays , mais éviter l'été où il y a un monde fou sur tous les sites à visiter !<br /> <br /> Bises à toi .
Répondre
N
Bonjour marie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis allée ne Grèce en 1978, j'ai aimé et j'ai fait la croisière dans les Ïles grecques.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est un beau pays.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt. merci d'être venu voter.
Répondre
M
Très beau pays que j'ai visité (en partie) en 1990. C'était dans le Péloponèse à Longos. J'ai fait aussi Delphes et Olympie. Merci pour ces belles photos qui m'ont rappelé un bon souvenir. Bon week end Toinon. Bisous.
Répondre
L
un coucou de chez ma fille dans le doubs-<br /> <br /> nous avons visité Athènes une semaine- mais j'ai moins aimé que l'Egypte-<br /> <br /> mais c'est très beau aussi - gros bisous !!
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité