Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
25 novembre 2014

LE VILLAGE DE MALLEMORT

Entre Cavaillon ( 17km) et Salon de Provence ( 18km) par la N7 ou la D973
A 40 km au Nord Est d'Aix par la N7. Mallemort est un agréable petit bourg du Nord du département posé à la lisière de la Durance et du Vaucluse. Le village est situé en hauteur sur un éperon rocheux afin de s'épargner quelques crues déferlantes de la Durance.En vous promenant dans Mallemort, vous découvrirez ses agréables petites ruelles anciennes. Vous pourrez admirer une belle maison du XVII°. Un superbe panorama sur la plaine agricole et la vallée de la Durance s'offre à vous depuis le village.Vous verrez l'ancien pont suspendu du XIX° siècle avec son tablier de bois d'origine (interdit à la circulation vu son état).voici d'abord quelques photos du village. Mais d'abord un peu d'histoire

L'histoire de Mallemort, ainsi que celle des riverains de la Durance, reste encore à ce jour méconnue. Si le nom de Mallemort a pour certains historiens une origine romaine, rien n'est moins sûr. En revanche, l'occupation, dès l'Antiquité, de la colline qui porte aujourd'hui Mallemort est une certitude.         

Il semble même que Jules César fasse allusion dans ses mémoires à cette immense colline entourée de forêts. Non loin, des vestiges d'un rempart romain et des pièces de monnaie ont été découverts et étudiés par des archéologues. Plus récemment, une villa gallo-romaine a été mise à jour lors de la construction du golf Pont-Royal.

Nos plus vieilles sources médiévales révèlent que le plus ancien coseigneur du lieu se nommait Pontius de Mallemorte, premier consul des Comtes de Provence en 1150. Mallemort était alors un bourg d'assez belle taille, compte tenu de la population du moment.

En 1092, Mallemort est appelée « Castro Malemortis ». Elle prend son nom de « Malamors » au XIIe siècle.

En 1189, les Hospitaliers du Pont de Bon Pas entretiennent une Maison sur le « Podium Sanguinolentum » (le Puy Ensanglanté) de Mallemort dominant le passage sur la Durance.

C'est en 1257, que notre village connut un changement important dans son statut puisque, à la suite d'un échange initié par le Compte de Provence Béranger, il passa sous la juridiction ecclésiastique des évêques de Marseille, qui gouvernaient et exerçaient la justice.

Juste derrière l’église, un passage voûté conduit aux ruines du château, datant de cette époque. Détruit et envahi par les habitations, il n’en reste plus que le donjon.

La Reine Jeanne, qui avait le droit de siège au tribunal local, institua le premier marché, ainsi qu'une foire au mois d'Août

Très tôt, les chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem détinrent de nombreuses terres à Mallemort. Ils possédaient aussi un hôpital et une chapelle. Certains de leurs immeubles communiquaient par des souterrains qui se rejoignaient tout en bas du quartier des Estrayas. C'est en 1964, lors de la construction du canal E.D.F., que l'on mit à jour l'ouverture de ces trois souterrains.

Notons que lorsque Saint-Bernard, fondateur de l'Ordre de Citeaux, installa ses moines à l'Abbaye de Silvacane, il en détacha un pour célébrer le culte à Mallemort. Peut-être par une crainte déjà fort ancienne de certaines hérésies, ou encore des juifs dont la communauté était florissante. La synagogue était encore visible au début du siècle dernier.

Le pays alors comprenait d'immenses forêts qui s'étendaient jusqu'à Silvacane ; ce sont les moines de l'Abbaye qui défrichèrent en aval de la vallée pendant que les Mallemortais et les chevaliers de Saint-Jean, bâtissaient le village de Charleval en amont.

le village (1)

le village (2)

le village (4)

le village (3)

bon là nous ne sommes qu'à l'entrée du village pas de panique je m'y approche

le village (7)

le village (8)

DSCN4426

le village (9)

le village (11)

DSCN4426

et qu'ais je croisé au bout de cette rue, vous savez ma passion pour les chats

le village (10)

DSCN4418

bon on continue la visite?allez zou on y va

le village (14)

le village (18)

tiens un autre minou cleui là m'a snobé bah tant pis pour lui

le village (19)

le village (20)

le village (21)

ses petits angelots que j'ai trouvés jolis

le village (13)

le voici de plus près

le village (12)

cette église au fond je vous en parlerai dans un prochain article

le village (22)

le village (26)

mais que vois je encore un minou bien installé sous une voiture

le village (24)

j'arrive à cette place

le village (27)

le village (28)

mais que faites vous là monsieur le minou vous m'attendiez? ben non je garde la place

le village (23)

et encore un qui garde cette fameuse place on aura tout vu lol

le village (29)

le village (30)

le village (32)

le village (33)

le village (34)

le village (35)

le village (36)

le village (37)

le village (38)

le village (39)

toi le minou tu m'a encore snobé je vois!!

le village (43)

vous connaissez aussi ma passion pour les arbres ceux là m'ont bien plu

le village (45)

vues d'en haut du village et oui j'ai fait la grimpette

le village (15)

le fameux pont suspendu

L'histoire de Mallemort, c'est aussi l'ancienne mairie (1842) tout en haut de notre village, actuellement centre culturel, l'église (1780), mais c'est aussi et surtout notre vieux pont suspendu construit entre 1846 et 1848 à l'initiative du roi Louis-Phillipe et ouvert le 20 Avril 1846. C'est le derniers des grands ponts encore fidèle au poste sur la Durance. Long de 300 mètres, son tablier de bois fait 6 mètres de large. Il a été emporté une première fois par une crue en 1872, puis 1880, 1882, 1886. Pendant la guerre, en 1940, les bombes l'ont presque détruit.Celui que j'ai photographié est le pont neuf.

le village (16)

voici une photo prise sur le net vous le verrez mieux.

mallemort

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
tu nous montre toujours de beaux endroits, l'église et les ruines du chateau sont bien aussi<br /> <br /> bises
Répondre
A
Il faut que j'y retourne, la fois d'avant mon APN n'était pas au top!<br /> <br /> Gros bisous ma belle!
Répondre
M
belle leçon d'histoire et nombreuses rencontres avec des chats...amitiés
Répondre
A
Comme il doit faire bon vivre dans ce village, tes belles photos nous montrent bien les beautés, les détails, les rues étroites, qui montent ou descendent ... les minous partout un peu comme en Grèce ... un paradis. <br /> <br /> Merci Toinon <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
ce village est bien gardé par ces sentinelles félines<br /> <br /> bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité