Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
1 août 2013

SIMIANE COLLONGUES

Petit village provençal de près de 6 000 habitants, Simiane-Collongue se trouve au nord de la chaîne de l’Étoile. La commune se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône entre Marseille (à 25 km) et Aix-en-Provence (à 15 km).

Historiquement, le village de Simiane-Collongue est en fait le fruit du regroupement de deux hameaux : Venel et Collongue. Ces terres ont longtemps appartenu à l'abbaye de Montmajour mais en l'espace de quelques siècles (plus exactement entre 1430 et 1685), elles ont changé 6 fois de propriétaires ! Elles sont notamment passées entre les mains des comtes de Provence, d'un banquier marseillais et même du Roy René. La dernière acquisition en date remonte à 1684. Les terres des deux villages ont en effet été rachetées par le comte Jean de Simiane, qui se trouve être l'époux de Pauline de Grignan, elle-même petite-fille de la Marquise de Sévigné. En 1919, notre village devint officiellement Simiane-Collongue.

Les visiteurs découvriront à Simiane-Collongue un grand rocher, sur lequel se trouve la tour de l'Horloge qui surplombe le vieux bourg du village et ses vieilles ruelles. Dans les hauts quartiers du village, ne manquez pas les hameaux des Frères, de Saint Germain, des Putis et enfin le domaine des Marres.

Le pilon du roi

Grâce à la forêt méditerranéenne qui recouvre une grande partie de la commune, Simiane-Collongue offre de nombreuses randonnées pédestres grâce à sa situation géographique avec la présence du Massif de l’Etoile et ses nombreux circuits pédestres. N’hésitez pas à venir y faire un détour pour y découvrir un très joli centre village et le domaine des Marres. Ce dernier est un lieu d’accueil privilégié pour les visiteurs entre promenade, repos dans un domaine boisé, ferme animalière et départ de magnifiques randonnées. Vous pouvez notamment grimper jusqu'au Pilon du roi, un curieux sommet qui culmine à 710 m de haut et qui se détache des montagnes de la chaîne de l’Étoile. Arrivé en haut, il vous offrira une vue imprenable sur Marseille et sur le pays aixois. Vous trouverez sur votre chemin la célèbre glacière de Mimet, autrefois utilisée pour conserver de la neige des massifs pour approvisionner Marseille et les villages environnants.

D'autres chemins de randonnée pédestre sont à découvrir à Simiane-Collongue comme la balade autour du Col des Ouides (à environ 3 km de Simiame-Collongue) ou la boucle des Santons, d'étranges promontoires rocheux..voici les photos.

DSCN1258

DSCN1259

DSCN1261

DSCN1262

DSCN1267

DSCN1275

DSCN1269

DSCN1260

DSCN1268

DSCN1270

DSCN1271

DSCN1274

DSCN1276

voici une photo du village prise sur le net.

ph04_simianelarotonde

L’Eglise Saint Pierre a été construite au XVIIIème siècle en bas du Castrum. Elle était reliée à une ancienne église par une ruelle, aujourd’hui appelée la Montée de l’Horloge.

Le clocher est une tour massive carrée coiffée d’un toit à quatre pans abritant une cloche gravée du millésime 1634. La façade de style classique s’ouvre par un portail rectangulaire, surmonté d’un fronton triangulaire : le pignon est plus élevé au centre car la nef centrale est nettement plus haute que les bas-côtés. Cette nef, soutenue par de hauts piliers circulaires, est en cintre surbaissé.Hélàs l'église était fermée voici celles que j'ai pu prendre.

DSCN1263

DSCN1264

DSCN1265

DSCN1266

et je finirai par cette fontaine sur la célèbre place du jeu de pétanques!

DSCN1278

DSCN1277

DSCN1255

DSCN1257

DSCN1256

DSCN1279

et voilà la visite se termine je ne sais si j'aurai le temps de tous vous rendre visite je vais faire au mieux.



Publicité
Publicité
Commentaires
V
je rattrape mon retard..et j'ai adoré ces balades entre ce joli village et Cassis. merci. gros bisous. cathy
Répondre
N
J'ai bien aimé cette promenade , ce village est bien joli tout comme la fontaine ! bon et beau week end bise nath p
Répondre
F
Jolie promenade dans ce village. Merci.<br /> <br /> Les églises qui offraient jadis fraicheur et quiétude sont de plus en plus souvent fermées. Portes closes pour lieu d'asile, cela paraît contradictoire mais les pilleurs n'ayant pas de moralité, nous payons tous pour la malhonnêteté de certains. C'est la même chose pour les accidents à la plage ou ailleurs, liés à l'irresponsabilité.<br /> <br /> Drôle de monde où le respect et l'éducation disparaissent.<br /> <br /> Merci pour cette balade tranquille.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
F
Une bien belle balade merci Toinon<br /> <br /> Bisous & bel été
Répondre
M
j'aime beaucoup les ruelles étroites et les endroits bordés de platanes...encore 35° pour l'heure ...j'espère que la nuit sera fraiche...amitiés
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité