Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
2 août 2013

MUSIQUE CLASSIQUE

Né à Ciboure, le 7 mars 1875; mort à Paris, le 28 décembre 1937

Ravel Maurice
1875-1937

220px-Maurice_Ravel_1925

Son père, Joseph Ravel (1832-1908) est ingénieur. Après la guerre de 1870, il participe à la construction des voies ferrées en Espagne. Il rencontre Maria Deluarte (1840-1917) à Aranjuez et l'épouse en 1874.

Originaire du Pays basque, Maurice Ravel vit à Paris dès son plus jeune âge et y apprend le piano. A quatorze ans, il entre au conservatoire de Paris où il bénéficie de l'enseignement de Gabriel Fauré qui lui enseigne la composition. Malgré ses tentatives, il n'obtient que le second prix du concours de Rome. Cela ne l'empêche pas de devenir célèbre, notamment grâce à 'Jeux d'eau' (1901), une de ses premières oeuvres. Il compose l'essentiel de son répertoire avant la Première Guerre mondiale et participe à la création de la Société musicale indépendante (SMI) qui s'oppose à la très conservatrice Société nationale de musique. Démobilisé, il écrit 'Le Tombeau de Couperin' (1914-1917), dédié à ses amis morts au combat. Par la suite, il part en tournée à l'étranger et c'est en 1928 qu'il compose le célèbre 'Boléro'. Victime d'un traumatisme crânien en 1932, il sera emporté à la suite d'une intervention chirurgicale sans succès. je n'en ai choisi que 2 mais les plus belles je trouve non?

› 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'aime bien Ravel et il a aussi composé en collaboration avec Colette un délicieux opéra " L'enfant et les sortilèges" <br /> <br /> <br /> <br /> Dans une vieille maison de campagne, au beau milieu de l'après-midi, un enfant de sept ans est assis, grognon, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant la paresse de son fils. Puni, il est saisi d'un accès de colère : il jette la tasse chinoise et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat ; il attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire ; il déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. « Je suis libre, libre, méchant et libre !… » Épuisé, il se laisse tomber dans le vieux fauteuil… mais celui-ci recule. Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant pétrifié. Dans la maison, puis dans le jardin, les créatures exposent une à une leurs doléances et leur volonté de vengeance. Alors que l'enfant appelle sa maman, toutes les créatures se jettent sur lui pour le punir. Mais avant de s'évanouir, il soigne un petit écureuil blessé dans le tumulte. Prises de regret, les créatures lui pardonnent et le ramènent à sa mère en l'appelant en chœur avec lui.L'oeuvre se termine par les deux syllabes chantées par l'enfant: "ma man".<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette mise en scène-là :<br /> <br /> http://www.lequai.tv/fr/bdd/video_id/144
Répondre
L
pas ma tasse de thé bisous
Répondre
L
je ne l'imaginais pas comme sur la photo- il a l'air sérieux !!<br /> <br /> merci pour ces bonnes vidéos !<br /> <br /> mieux que de la techno !!<br /> <br /> bonne nuit- bisous !
Répondre
P
le concerto pour piano et le bruit de la mer..Ce montage devrait etre remboursé par la sécurité sociale.
Répondre
A
Le Boléro est parfait mais j'ai surtout apprécié cet air de piano de Ravel. <br /> <br /> La mer derrière ... magnifique. <br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très agréable à écouter. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité