Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
9 novembre 2014

1945-1947

Née Giselle Marie-Madeleine Tallone, à Cannes, d'une famille d'origine italienne, le 17 septembre 1921. Précisons une fois pour toute que son charmant prénom s'écrit bien dans cette orthographe, quoiqu'en montreront plus tard affiches et génériques. GISELLE PASCAL.

De parents fleuristes, la petite Giselle suivit très tôt des cours de danse. Envisageait-elle déjà d'échapper à son destin de bouquetière - un joli mot très poétique qui n'a rien de péjoratif, tout comme la corporation qu'il représente mérite toute notre considération - ?.

De nombreuses notices biographiques rajoutent qu'elle suivit également des cours de chant, ce dont l'intéressée se défend dans une interview (Mon Film N° 288), lacune qui ne l'empêchera pas de pousser la chansonnette dans quelques opérettes («Plume au vent», «La bonne hôtesse» …).

En attendant, c'est en 1941 qu'elle débute sur les planches, dans la jeune compagnie de Claude Dauphin pour laquelle elle se produisit pendant quelques mois. «Histoire de rire» d'Armand Salacrou, «A Quoi Rêvent les Jeunes Filles» d'Alfred de Musset figurent notamment sur sa toute nouvelle carte de visite …

Après une figuration - dont elle ne fait jamais état - dans le film d'Yves Allégret, «Les deux timides» (1941), Giselle Pascal obtient son premier vrai rôle cinématographique en 1942 dans un film du grand frère Marc Allégret, «L'Arlésienne». Elle enchaîne rapidement, pour le même réalisateur, avec «La belle aventure», donnant la réplique à son ami et chevalier servant de l'époque, le déjà nommé Claude Dauphin. Tourné en zone libre, le film fut interdit par les Allemands lorsqu'il découvrirent que le jeune homme combattait dans les Forces Françaises Libres.

Mais son rôle le plus prestigieux dans cette période sombre de l'Occupation, c'est à Marcel L'Herbier que notre vedette le doit, interprétant Musette dans «La vie de bohême», une coproduction franco-italienne ( !) de 1943 s'appuyant sur la musique de Puccini.

«Lunegarde», réalisé en 1944 par Marc Allégret, ne sortit, pour des raisons que l'on devine qu'en 1946. Giselle-Elisabeth y est la “fille” de Gaby Morlay-Amarance dans cette adaptation de l'œuvre romantique de Pierre Benoît.

Voici les deux chansons choisies pour ce dimanche. Cette actrice n'a chanté qu'une seule chanson la 2è elle joue dans le film Mademoiselle s'amuse.

Giselle Pascal - Un oiseau chante (1945)

Ray Ventura - Sans vous - From "Mademoiselle s'amuse"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Juste un petit bonjour pour te dire que ton colis est pasrti et il arrivera dans quelques<br /> <br /> <br /> <br /> semaines car par avion, cela me coûtait trop cher. Il sera comme un cadeau de Noêl.<br /> <br /> <br /> <br /> À bientôt marie
Répondre
M
Il se peut que je puisse l'avoir entendue enfant.<br /> <br /> Très bonne soirée, bises, Marc de Metz.<br /> <br /> @ bientôt.
Répondre
M
magnifique hommage à cette belle actrice...bonne soirée
Répondre
Z
Encore une chanson que mon papa chantait !<br /> <br /> Belle soirée et bises
Répondre
W
Bonsoir<br /> <br /> J'espère que tu as passé un excellent week end!<br /> <br /> Nous on a fêté l'anniversaire de ma nièce et d'un de ms neveux.<br /> <br /> Bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité