Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
19 décembre 2014

UN PEU DE JAZZ

Paolo Conte, né le 6 janvier 1937 à Asti, est un chanteur italien fortement influencé par le jazz et le blues. Ses morceaux les plus célèbres sont notamment Come di, Via con me, un gelato al limon, Diavolo Rosso, Gli Impermeabili, Max, Dancing, Sotto le stelle del Jazz et Sparring Partner.

 Pendant la période fasciste, son père se procure clandestinement des disques d’origine étrangère, éveillant chez Paolo une première passion, encore embryonnaire, pour le jazz. C’est ce que le musicien racontera lui-même dans une interview dans les années 1980 : « Mussolini avait interdit la diffusion de musique américaine et de jazz. Mais il était difficile de tout empêcher. Ainsi, les grands classiques étaient autorisés… à condition d’être exécutés par des orchestres italiens et sous des titres italiens : c’est comme cela que «Saint Louis Blues » est devenu « Tristezze di San Luigi »! Mes parents, qui étaient encore très jeunes, et donc curieux, passionnés de musique et avides de nouveautés, parvenaient, à la barbe de la police, à mettre la main sur des disques ou des partitions de musique américaine, qu’ils déchiffraient pour pouvoir les jouer à la maison. C’est ainsi que j’ai été nourri dès l’enfance de jazz et d’Amérique »4.

Après avoir fréquenté le lycée classique Vittorio Alfieri d’Asti, il obtient son diplôme de droit à l'Université de Parme, et commence à travailler comme assistant dans le cabinet de son père5, tout en poursuivant des études de musique pour parvenir à un niveau semi-professionnel1. Au milieu des années 1950, il apprend à jouer du trombone, puis du vibraphone, et entre dans plusieurs orchestres de la ville, comme la Barrelhouse Jazz Band, Taxi for Five, et enfin The Lazy River Band Society, dont les noms trahissent sa passion pour le swing d'outre-Atlantique 6. C’est notamment avec la Barrelhouse Jazz Band qu’il fonde l'USMA (« Unione Studenti Medi Astigiani ») et ouvre un cercle musical auprès de l'Associazione Alpini (Association des chasseurs alpins) de la ville. Le groupe se produit tous les samedis après-midi de 16 h à 19 h 30 et fait connaître aux jeunes des compositeurs alors peu connus, comme Rodgers & Hammerstein, George Gershwin, Cole Porter et Jerome Kern6. Puis ils commencent à jouer dans divers bars et boîtes et participent à quelques festivals tenus dans la ville pour promouvoir des groupes émergents6. Sa fascination pour le jazz mènera le jeune Paolo à participer à la quatrième édition du Quiz international de jazz à Oslo, où il remportera la troisième place pour l’Italie 6.

PAOLO CONTE - VIA CON ME

Paolo Conte - Sparring Partner

PAOLO CONTE - AZZURRO

Paolo Conte - It's Wonderful

Paolo Conte - Genova per noi

PAOLO CONTE - BARTALI

Publicité
Publicité
Commentaires
@
C'est de la bonne musique, tout ce que j'aime, j'ai adoré l'écouter car je ne le connaissais pas.<br /> <br /> Bisous bonne nuit
Répondre
C
J'adoreeeeeee et tu le sais bien !!!<br /> <br /> Bises Toinon
Répondre
M
Mon neveu m'a donné une vingtaine de photos des marchés de Noël à Strasbourg...j'ai le bonheur de les partager avec toi durant les prochains billets...bonne soirée
Répondre
F
J'aime beaucoup le jazz, je dois tenir ça de mon papa qui en écoutait beaucoup, merci pour ces nouveaux partages Toinon<br /> <br /> Gros bisous & douce soirée
Répondre
T
Je ne connaissais pas, belle découverte<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité