nous allons entamer une série de Michel célèbres, commençons si vous le voulez bien par Michel Delpech.

Jean-Michel Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.Wikipédia

 

Les débuts[modifier]

Michel Delpech rencontre Roland Vincent, qui sera son compositeur, en 1964, et la même année, sort chez Vogue son premier 45 tours, Anatole. En 1965, il participe à la comédie musicale Copains Clopant qui reste six mois à l'affiche et qui rend Michel Delpech populaire, notamment pour la chanson Chez Laurette. Il y rencontre Chantal Simon, qu'il épouse en1966. Il fait ensuite la première partie de Jacques Brel qui fait ses adieux à l'Olympia..

Les succès[modifier]

En 1967, Johnny Stark, l'impresario de Mireille Mathieu, le prend en main. En 1968, il obtient le Grand Prix du Disque pour Il y a des jours où on ferait mieux de rester au lit. Il passe chezBarclay. C'est l'époque des succès pour Michel Delpech : Wight Is Wight (en hommage au festival de rock de l'île de Wight), Paul chantait Yesterday (hommage aux Beatles), Pour un flirt. En 1970, il quitte Johnny Stark, et deux ans plus tard, cesse sa collaboration exclusive avec Roland Vincent. Sortent Les divorcés et Que Marianne était jolie (1973), Le chasseur(1974), Quand j'étais chanteur (1975). Il divorce de Chantal. En 1977, il chante Le Loir-et-Cher qui parle des habitants du département éponyme de manière tendre et ironique.

Dépression[modifier]

Malgré ses succès, le chanteur connaît une grande période de doute et même de dépression. Il se cherche du côté de la religion (bouddhiste, puis catholique). On parle à l'époque de tentatives de suicide, dont il démentira la rumeur dans une biographie qui racontera toute cette période en détail, L'homme qui avait construit sa maison sur le sable.voici celles que j'ai choisi aimez-vous?