Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
2 juillet 2014

SAINT MITRE LES REMPARTS

Situé au Sud des Bouches du Rhône, sur la côte Ouest de l'Etang de Berre, Saint Mitre les Remparts se tient tranquillement perché en hauteur au dessus de l'étang de Berre. Vous y découvrirez un village qui a du charme avec ses vieilles maisons de pierre. L'architecture de certaines maisons témoigne de l'époque où la culture de l'olivier apportait la richesse à ses habitants.En arrivant au village, vous ne pourrez pas manquer les remparts de Saint Mitre. Ils datent du XIV° siècle et sont percés de deux portes : portail Sud ou Porte de Martigues et portail Nord ou Porte d'IstresC'est le commerce méditerranéen qui a favorisé l'implantation du premier noyau urbain. On peut y voir trois types de remparts : hellénistique, primitif et paléochrétien.

Vous remarquerez ensuite les maisons construites dans le prolongement des remparts. En vous promenant dans le centre de Saint Mitre, vous découvrirez un charmant lacis de petites rues
. Voici d'abord quelques photos du village

DSCN3464

DSCN3431

DSCN3432

la Mairie de ce village

DSCN3430

DSCN3445

DSCN3453

DSCN3446

DSCN3455

DSCN3461

d'un coté de l'entrée des remparts

DSCN3437

DSCN3438

DSCN3439

 

de l'autre coté de la porte des remparts

DSCN3454

DSCN3433

DSCN3435

DSCN3456

DSCN3457

les remparts se prolongent jusqu'à l'église saint vincent qui bien sûr était fermée.

DSCN3434

DSCN3436

DSCN3442

DSCN3441

un peu en retrait du village se trouve le moulinLe moulin à vent du XVII°

DSCN3467

DSCN3468

DSCN3469

DSCN3471

je finirais cet article sur des fleurs prises à l'entrée du village.

DSCN3465

DSCN3466

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que tu vas recevoir le mail de confirmation car je ne sais plus que faire...... Je t'ai inscrite de mon blog et ça devrait marcher ; enfin j'espère !! <br /> <br /> Bon AM et on en reparle ce soir si des fois ça ne marche pas ....Je ne sais pas vraiment que faire !!
Répondre
C
Quelles sont belles ces vieilles pierres gorgées de soleil du Sud ainsi que ces fleurs hautes en couleurs. Je ne connais pas cette ville des Bouches du Rhône pourtant j'ai habité à Salon de Provence pendant 2 ans .....où alors je ne me rappelle plus car ça fait bien longtemps !! Je ne sais pas comment ça se fait que tu n'arrives pas à t'inscrire à ma Newsletters ,; je viens d'y passer et je vois 3 personnes qui se sont inscrites hier mai je ne crois pas que tu en fais partie !! Je vais surveiller ....Bonne journée et bises.
Répondre
A
J'y suis allée plusieurs fois, mais sans avoir le temps de prendre des photos! Ce sera pour une autre fois!<br /> <br /> Gros bisous!
Répondre
J
Merci pour la découverte de ce village.<br /> <br /> Le moulin à vent a bien été restauré.
Répondre
M
Toujours aussi magnifique - Jadore ces pierres apparentes - c'est trop beau - C'est le sud - gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité