Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
11 février 2015

LE CHÂTEAU DE PEYPIN

Situé à 21 km de Marseille et 22 km d’Aix, à 307 m d’altitude dans un large repli, le village abrite des ruines du Château. Celles-ci comprennent les vestiges d’une salle voûtée de 4 à 6 m et de deux enceintes de remparts dont l’une est flanquée de 5 tours rondes. Construit sur un rocher à pic de nombreux quartiers gravitent aux alentours. (Auberge Neuve, Valdonne, Il existe aussi sur le sommet de la colline de la Creide un opidum.

Le château de Peypin date du XIIe siècle.

Pierre Brémond, seigneur d’Auriol, fit construire le château et en devint le seigneur.
Ses descendants, les Esparron, en conservèrent les droits jusqu’au début du XVe siècle.

Les remparts et le château, en ruines, sont perchés sur un rocher à pic.
Le château fut détruit à la fin du XIVe siècle par le duc d’Epernon.

Le village provençal de Peypin est construit autour des ruines du château.
Celles-ci se composent de deux enceintes de remparts (97m) dont l’une est flanquée de 5 tours rondes et d’une salle voûtée de 4 à 6 mètres.Voici les photos de ce château vous me suivez? le voici au loin

le village (14)

et j'ai fait la grimpette pour vous le faire voir de plus près chaussez vos baskets attention à la glissade hi hi je rigole j'ai failli tomber lol

DSCN4914

DSCN4906

DSCN4907

DSCN4909

DSCN4910

DSCN4913

DSCN4914

DSCN4915

DSCN4917

je viens de me rendre compte que sur mon précédent article sur le village je n'ai pas tout montré donc je montre celles que j'ai oublié ouh la vilaine toinon quelle tête de linotte lol

le village (26)

le village (23)

le village (25)

et voilà erreur rectifiée la suite très bientôt . BONNE JOURNEE

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Coucou Toinon.<br /> <br /> <br /> <br /> Comme c'est beau le château historique! Je suis heureux que j'ai eu la possibilité de le voir à travers vos magnifiques photos.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeux Solstice d'été. Matti
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Le château de Peypin fut démoli par le duc d'Epernon en 1593 (8ème guerre de religion) et non à la fin du XIV siècle.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Françoise S.
Répondre
M
Toinon tête de linotte, Toinon tête de linotte !<br /> <br /> On ne t'en veut pas, on ne t'en veux pas !<br /> <br /> Merci pour ces photos, ces photos !<br /> <br /> Bref comme disait Pépin : merci pour cette découverte.<br /> <br /> Bises, bonne soirée MA. @ bientôt, Marc de Metz.
Répondre
L
il en reste encore du chateau, on le devine bien<br /> <br /> bisous
Répondre
A
De bien jolies ruines avec votre pierre toute claire, toute blanche. <br /> <br /> Merci de ces belles photos Toinon. <br /> <br /> Le soleil n'est toujours pas dans le nord et ma Picardie, il me manque ... <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité