Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
leblogdetoinon13
12 février 2015

LE PRESSOIR A HUILE DE PEYPIN

Continuons notre visite de ce village avec à l'entrée juste avant le village un " pressoir à huile " renové à pris place.A l’entrée du village un pressoir à huile d’antan a été rénové pour agrémenter le village. Sans prétention, tous les mercredis quelques primeurs et camelots s’installent sur l’avenue de Valdonne.Voici les photos de ce pressoir rénové mais un pressoir ou moulin à huile qu'est-ce?C'est aux meules que le moulin emprunte son nom. Il se définit d'ailleurs par la simple présence d'un couple formé d'une première pierre appelée "dormante" et d'une seconde mue par l'énergie éolienne ou hydraulique appelée meule "volante" ou "tournante".

Leur fonction première : concasser et réduire en farine n'importe quel type de grain de céréale. Bien que cette fonction reste centrale dans l'histoire des moulins, le terme est également appliqué, dès le XIIIème siècle, aux usines où fonctionnent des soufflets de forge, des martinets, des scies, des pressoirs à huile, etc..

DSCN4928

DSCN4930

DSCN4929

DSCN4931

DSCN4932

jeudi journée chargée je fais au mieux pour tous vous rendre visite si j'en oublie ne m'en veuillez pas. BONNE JOURNEE.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une belle trouvaille, ce pressoir est magnifique, bravo<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
M
Y'en a qui adore l'huile de pépin... <br /> <br /> C'est un beau vestige mais a t'il là sa couleur d'origine ?<br /> <br /> Peypin est plein de belles surprises.<br /> <br /> Très bonne soirée, bises, Marc de Metz.<br /> <br /> @ bientôt MA.
Répondre
A
Jamais vu ces objets et j'aime découvrir ... <br /> <br /> Merci beaucoup de cette découverte. <br /> <br /> Gros bisous Toinon
Répondre
B
Superbe.<br /> <br /> Je n'en n'avais jamais vu ... merci à toi.<br /> <br /> Bon jeudi. bizzzzz.)
Répondre
Z
Superbe ce pressoir Toinon, et bien rénové.... le patrimoine de nos anciens. Bises et bonne journée. ZAZA
Répondre
leblogdetoinon13
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité